L’histoire du changement climatique pour les curieux !
Le changement climatique, c'est un peu comme si notre planète avait de la fièvre.
Le changement climatique, c'est un peu comme si notre planète avait de la fièvre. Habituellement, la Terre aime être à une température juste parfaite pour que tout puisse bien pousser et vivre, comme les plantes, les animaux et nous, les humains. Mais depuis quelque temps, la Terre devient un peu trop chaude, ce qui peut créer des problèmes.
Mais pourquoi la Terre a-t-elle de la fièvre ? Cela se produit principalement parce que nous, les humains, utilisons beaucoup de choses qui envoient du dioxyde de carbone dans l'air, comme les voitures, les usines, et même en coupant des arbres. Le dioxyde de carbone est comme une couverture pour la Terre : si nous en mettons trop, la Terre se réchauffe beaucoup.
Ce réchauffement cause des changements sur le climat. Par exemple, certains endroits deviennent plus chauds, d'autres reçoivent plus de pluies qu'avant, ou certains hivers peuvent être très doux alors qu'ils étaient très froids avant.
Ces changements affectent beaucoup de choses : les animaux peuvent avoir du mal à trouver leur nourriture, certaines plantes ne poussent plus comme avant, et même nous, les humains, nous avons du mal à cultiver des aliments ou rester dans des endroits très chauds.
Voilà, maintenant tu sais ce qu'est le changement climatique ! En prenant soin de notre planète, nous nous assurons qu'elle reste un endroit merveilleux pour tous ses habitants.