Le pouvoir de l’énergie renouvelable
La nature est une source inépuisable d’énergie, propre et bon marché qui peut largement inverser les conséquences du changement climatique.
La crise climatique mondiale est une réalité. Le réchauffement climatique et tous les problèmes qui en découlent sont déjà là et nécessitent des actions fortes et coordonnées pour en freiner les conséquences. Parmi toutes les mesures urgentes à prendre, celle de trouver une source d'énergie stable et non polluante est au centre du débat, car les sources actuelles basées sur les combustibles fossiles sont les principales causes de ce que nous vivons.
Pour nous mettre un peu en contexte, presque toute l'énergie produite dans le monde est obtenue en chauffant de l'eau. C'est un résumé très succinct, mais facile à comprendre. En portant l'eau à ébullition, la vapeur résultant du processus avec une certaine force de pression fait tourner des turbines qui produisent réellement de l'électricité par le mouvement. Selon la matière première utilisée pour obtenir l'ébullition, elle sera renouvelable ou non.
Les sources les plus courantes actuellement, comme mentionné précédemment, chauffent l'eau à travers des combustibles fossiles. Le pétrole, le charbon ou le gaz sont les plus utilisés et ont les impacts les plus négatifs sur l'environnement. Face à cela, émergent les sources renouvelables, dont l'impact est nul pour notre planète et, en plus, elles tendent à être plus économiquement efficaces.
L'énergie solaire est l'une des plus étudiées en raison du fait que la source soit inépuisable. Ayant deux manières de transformer la radiation en électricité, le solaire thermique se rapproche plus de la procédure fossile et le photovoltaïque a réussi à se passer du processus hydrique. En plus de l'installation des panneaux qui collectent ce que donne le soleil, le reste de la production est gratuite et bien sûr non polluante, car elle recueille ce qui est constant partout sur terre et ne dépend pas des conditions météorologiques comme la suivante.
L’énergie éolienne est tout aussi propre, mais plus limitée car elle nécessite une source d'air constante et forte pour faire tourner la turbine. Chauffer de l'eau n'est pas nécessaire dans ce cas, car c'est le vent qui produit le mouvement, mais tout dépend des conditions météorologiques d'un moment et d'un lieu spécifiques. C'est propre et bon marché, mais très dépendant et irrégulier malgré la recherche de zones où le vent est plus naturel.
D'autres tirent parti du flux de l'eau pendant les précipitations. Vous avez sûrement vu un barrage lors d'un voyage sur la route, et cela représente une centrale hydroélectrique. À partir de l'accumulation de grandes quantités d'eau, l'homme contrôle la chute d'une rivière dans son parcours vers la mer, captant le mouvement avec des turbines lorsqu'elle change de niveau par chute. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de chauffer de l'eau, mais le problème de la sécheresse est difficile à éviter dans la production.
De manière plus rare, nous trouvons l'énergie géothermique ou marine. La première tire parti de la chaleur intérieure de la terre pour obtenir cette ébullition et la seconde tire parti des courants et des changements de marée pour déplacer des turbines qui produisent de l'énergie. Elles sont moins utilisées en raison de la difficulté d'installation, mais sont totalement propres et économiques.
Ce n'est pas faute d'alternatives. Il ne s'agit que de quelques-unes, mais de plus en plus d'options sont étudiées et de nouveaux mécanismes apparaissent. Les excuses s'épuisent et, bien que les investissements initiaux puissent être plus élevés que pour d'autres sources plus polluantes, l'avenir s'annonce plus vert.